Chasse du 24 Mai 2024

Ce vendredi 24 Mai 2024, le potentiel orageux était bien marqué sur le zone de prévisions et plus particulièrement dans le perche ( ce qui tombe très bien puisque j'étais à la Ferté-Bernard).


aux alentours de 18:55, Je remarque que le ciel s'assombrit ( ce soir là je n'avais pas prévu de traquer les orages ). Voyant l'esthétisme de l'orage qui semblait se diriger sur ma position, je décide quand même, un appareil photo dans la main, le radar dans l'autre, de sortir prendre quelques photo.

sur cette première photo, on distingue un beau rideau de pluie sur la droite de l'image, et une base aux niveau du pylône électrique. Ce que je ne savais pas, c'est que ma soirée serait animée. 

Les minutes passe, et je remarque qu'un arcus semble se former à l'avant de l'orage, mais l'orage passera au dessus avant que je puisse observer un arcus bien formé. 
 Pendant que je regarde l'arcus d'un œil, le rideau de pluie de l'autre et que je lance un regard furtif au radar, j'oublie de regarder la base de l'orage.

Celle ci montre des signe de Rotation.
Quelques secondes plus tard :  

Un abaissement très louche est visible.

Il s'agit sûrement d'un tuba très prolongé mais qui (on le saura plus tard) a eu des influence au sol ( photos plus bas). Alors était-ce une Tornade. Il s'agit plutôt d'une "Probable tornade" car le tuba n'a peut être pas toucher le sol (et les dégâts reste très faible). 

Le phénomène aura bien duré 2 minutes, avant de se désintégrer, en formant des Fractus (nuages déchiqueté signe d'une forte Humidité) ou dans ce cas après le tuba/tornade. Les fractus semblait encore être en rotation ( et ça tournait très fort).
Pendant ce temps, le rideau de pluie s'approche. Quelques éclairs sont visibles sous la supercellule.

Voici une photo prise vers l'est/sud-est. Les congestus se situe à l'arrière d'un paquet pluvio-orageux, ou beaucoup de chasseurs se trouve. À priori, le phénomène que j'ai pu voir n'a pas été mentionné par d'autres chasseurs ( sûrement car aucun chasseur ne se situait sous cet orage qui n'était pas très prometteur au début, pendant le phénomène. )


Les dégâts que j'ai pu recensé ( du SO vers le NE )


Les 4 photographies avant la 1ère ligne montre des dégâts pouvant être observés sous une Tornade EF0.
Les 2 photos entres les 2 lignes montre des dégâts très faibles et même trop faibles sous une tornade même EF0.
La dernière photo (toit avec quelques tuiles en moins)  correspond à des dégâts souvent observés sous une Tornade EF0.
Alors du coup ?
J'ai décidé de retenir l'intensité EF0 sur 50m, car même si un toit a perdu 4/5 tuiles, sans sources sur concernant qu'elles soit tombée lors du phénomène, une longueur de 100m sépare se toit des autres dégâts. Le phénomène peut aussi être une rafale descente, mais elle sont plus étendue donc cette hypothèse est abandonné.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer